https://open.spotify.com/episode/0OUW6F91vN9vKtjhWK6REc?si=MMbmcOZDTDS6KIOJh1ZSYg
top of page

Une invitation au « voyage » professionnel: la carte au trésor de l'innovation (video)

Chaque année, pendant dix ans,(2001-2011) dans le cadre de la mission « innovations pédagogiques » de l’académie de Paris, nous avions eu l’idée d’accompagner notre action dans les écoles et établissements par une information en images ; cela avait déjà lieu à quelques affiches mémorables, au sens que certaines sont encore dans les mémoires, comme celle de la Carte de l’enseignant moderne, très librement inspirée de la Carte de Tendre,  ou encore de celle du jeu de l’oie de l’enseignant, à la légende très complète.

L’affiche nous semblait alors un bon vecteur de communication, à la fois pour donner une existence esthétique et réelle à la mission, et pas seulement virtuelle sur l’Internet, et aussi pour illustrer le concept d’innovation. Véritable « attracteur étrange », le concept d’innovation bénéficie d’un pouvoir d’évocation important, et en contre-partie, d’une polysémie qui le rend problématique dans notre monde de l’éducation : projet, production, moyens, nouveauté, processus.


Nous avons donc pensé, après avoir centré la réflexion sur la professionnalisation du métier d’enseignant, élargir le champ de vision à une approche plus systémique de l’Education, rendant compte des interrelations, des espaces de jeux, des acteurs, des résistances et des freins rencontrés, des enjeux, des questions encore sans réponse.

Cette image a donc été conceptualisée dans ce sens, avec l’aide ingénieuse de notre dessinateur favori, Philippe Mignon en 2010. L’affiche a bénéficié d’un succès certain et il est toujours surprenant d’en découvrir les utilisations et les lieux d’affichage (un peu partout dans le monde). Je l'aperçois encore dans les déplacements sur les murs des salles et des bureaux en 2024 : c'est donc qu'elle a du sens pour les propriétaires.


L'affiche a été mis en video, pour permettre au regard de parcourir les différentes étapes de la vie professionnelle; elle s'attarde sur la rosace des vents du "développement professionnel", aux allures différentes. Il revient donc au navire de l'équipe (c'est le même mot en "norois": équipe vient de skif) de choisir son cap, de partager les rôles et de tenir son azimut en se jouant des vents contraires et des obstacles variés sur la route.

La carte en mode affiche a pu être aussi utilisée eu mode de co-évaluation et de positionnement d'un groupe dans son travail; au gré de son parcours, des étapes parfois très différentes.




En savoir plus sur les questions d'innovation ici https://www.francoismuller.net/innovation

Comments


bottom of page