Au détour d’un couloir au 4ème étage du Musée des Arts décoratifs de Paris, une citation s’affiche en rouge sur fond blanc; il y est question d’innovation et de mode. En les confrontant et en les renvoyant dos à dos; les auteurs « classiques » nous enseignent l’intérêt en la matière d’avoir une approche à la fois attentive, on dirait aujourd’hui « clinique », des réalités, en nous prévenant de la dérive du « nouveau ».
Cet exergue prend son sens quand un lycée professionnel parisien, dédié aux formations industrielles, décide de coupler son activité de formation des élèves de 3ème DP et de CAP avec une instance culturelle, les Arts déco à Paris. Prenons juste le temps de parcourir leur bilan de fin d’année.
LP BACHELARD , 10 juin 2011
Bilan d’étape de l’équipe , avec Isabelle GRASSARD, Arts déco. Contact : M. EL RHARABI, professeur de construction mécanique, Sur le dispositif en 3ème DP 6 et classe CAP (projet à PAC) 1ère année installations électriques
action pédagogique menée en partenariat avec le Musée des Arts décoratifs
Classe à PAC CAP Pro elec1 2010-2011 : S’éclairer du Moyen-Age à nos jours
Le projet s’est inscrit dans le double cadre des objectifs du projet d’établissement et du projet académique. (- Favoriser l’ouverture culturelle des élèves – Développer la maîtrise de la langue – Enrichir la culture technique des élèves)
Une éducation au regard
Quatre parcours ont été retenus en collaboration créative avec le service pédagogique du Musée des Arts déco, conduit par Isabelle Grassard:
1) Du Moyen-Age au XVIIIe siècle. Tout autour de la flamme
2) XIXe siècle Perfectionnements et révolutions d’une époque industrielle
3) Les années 1900-1940, de l’Art nouveau à l’Art déco. La Fée électricité
4) De 1940 à nos jours. Jouer avec la lumière
Pour favoriser l’appropriation des concepts, l’observation des œuvres, des livrets d’étude réalisés par le service pédagogique du musée sous la direction de Mme Grassart ont été distribués aux élèves. Chaque visite d’1h30 remarquablement dirigée par les conférencières Mmes Courrat et Kornrupp intégrait un temps d’observation par le croquis d’œuvres majeures, un rappel terminologique permettant aux élèves d’explorer et de s’approprier le champ lexical de l’éclairage et de la lumière, et enfin une contextualisation historique articulée autour des évolutions techniques et sociétales.
Participation des élèves
On peut se féliciter de l’assiduité de la classe. En effet, seuls 3 élèves sur 15 dont l’absentéisme s’est malheureusement manifesté tout au long de l’année et dans l’ensemble des disciplines, manquaient à l’appel.
Par ailleurs, les élèves ont peu à peu vaincu leurs appréhensions et réserves pour s’engager de manière dynamique dans le projet. Moins intimidés par les lieux dès la seconde visite, mis en confiance ils n’hésitaient pas à participer et poser des questions. Leur comportement a été extrêmement courtois et discipliné.
Valorisation du projet professionnel
Inscrits dans ce projet transdisciplinaire et encadrés par l’ensemble de l’équipe pédagogique de la classe, les élèves ont pu mesurer combien ces parcours ne relevaient pas essentiellement de l’enseignement général (histoire, français ou arts appliqués) mais impliquaient également l’électrotechnique ou la construction mécanique.
Ce partenariat a su éveiller leur sensibilité aux formes, à l’espace et au design notamment du XXe siècle ou la problématique de l’éclairage électrique se joint à celle de la diffusion de la lumière. Leur curiosité intellectuelle a également été stimulée par les questionnements techniques d’adaptation aux espaces et choix d’éclairages notamment par l’analyse du rapport à la lumière entre les différentes époques. Cela a très certainement renouvelé leur perception de leur futur métier d’électricien inscrit dans le développement des arts et techniques et plus globalement leur perception des apprentissages.
Cette première phase du projet a rempli pleinement ses objectifs en permettant aux élèves de tenir compte de la diversité des propositions possibles d’éclairage et de réalisation de lampe, seconde étape qu’ils ont abordée. Seul bémol, nous aurions du l’inscrire plus tôt dans l’année scolaire pour que la seconde phase de réalisation puisse se dérouler dans un cadre moins tenu par le temps.
Continuité
La réussite de ces parcours et la richesse de ce partenariat taillé sur mesure pour nos élèves nous incitent à renouveler l’expérience l’année prochaine avec les classes de CAP 1 ou d’autres. Nous souhaitons pérenniser cette relation privilégiée qui concoure à enrichir la dimension culturelle de nos filières professionnelles et à valoriser les propres projets de nos élèves.
Effets de la pratique culturelle sur les savoirs et les compétences scolaires
– Développer le regard des élèves ET des enseignants, tout le monde a appris (ex. du parcours sur le XXème siècle aux Arts déco.)
– Qualité du geste, respect des matériaux, niveau de maitrise plus développé
– Redonner le sens des savoirs dans le processus de création et de production
Marqueurs de l’innovation
L’analyse de l’activité avec l’équipe enseignante et avec la partenaire culturelle a permis de distinguer tout au long de l’année plusieurs facteurs qui, combinés entre eux, montrent que l’innovation se marque de la manière suivante:
C’est une aventure, quand tout n’est pas prêt encore, prise de risque ; les problèmes sont nos amis.
Une équipe hétérogène et variée dans sa compétence, ses talents (« inter »), appuyée par la direction d’établissement, montrer la solidarité professionnelle et la cohérence de l’encadrement
Élargissement de la base de décision et d’action aux élèves, à tout autre personnel, à des partenaires (notion d’équipe)
Enrichissement culturel, rehaussement de la pratique, habillage de la pratique (« beau dans l’utile ») ; des objets esthétiques
Partenariat riche et ouvert à la créativité, facteur d’émulation, trouvant son propre intérêt dans la collaboration
Processus, Conduite de projet ouvert, pour de vrai, découverte pour tous, élaboration progressive et collective Droit à l’erreur, travaillé collectivement, facteur de progression et d’apprentissages, réflexivité, analyse de l’activité collective
Innover, c’est faire l’inventaire expert des pratiques (ex de la lumière)
Des apprentissages croisés (art, droit, production, industrie, lettres) et intégrés, durables et exigeants
On a le souci de la dimension humaine et relationnelle ; Construction socio-technique du groupe (autour de table, dimensions informelles et humaines), importance du climat de travail, bienveillance et réassurance des personnels
Traçabilité des travaux, originalité des productions, ad hoc, « matérialité de la preuve »
La réussite des élèves, leur engagement, leurs productions sont à la hauteur de celui de l’équipe et de son partenaire culturel. C’est peut-être cela aussi l’innovation: privilégier ce qui éclaire à ce qui brille. En cela, le thème de la Lumière est hautement symbolique.
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