https://open.spotify.com/episode/0OUW6F91vN9vKtjhWK6REc?si=MMbmcOZDTDS6KIOJh1ZSYg
top of page

Le projet d’école est-il toujours un « projet » ?


Depuis trois ans, la campagne est lancée pour toutes les écoles : le temps de l’évaluation de leur projet en vue d’un nouveau cycle triennal ; c’est aussi pour plusieurs équipes en expérimentation le temps du bilan final.


C’est pourquoi il y a lieu de reprendre le chemin du projet, et de quelques approfondissements conceptuels d’autant plus nécessaire qu’il s’agit de stabiliser un travail collectif. Travailler sur la représentation d’un groupe et aboutir à une définition consensuelle, c’est possible avec la technique de formation du Q-sort.


Je rappelle juste la méthodologie du Q-SORT ici (mode d’emploi et supports.)


Si vous aviez à ne retenir de deux items valables pour vous et votre pratique d’évaluation, quels seraient-ils ? Et quels sont les deux autres que vous réfuterions résolument ? Pouvons-nous en discuter ?



Q-sort sur le projet d’école

Elaboré en groupe de formation de formateurs en janvier 2006, Paris


  1. C’est un outil mobilisateur d’énergies qui fera progresser les élèves.

  2. C’est un catalogue d’actions pour se faire plaisir.

  3. C’est la dynamique de l’équipe et de l’école.

  4. C’est un projet qui permet de se sentir zen à l’école.

  5. C’est surtout un document à oublier dans les tiroirs.

  6. C’est un moyen de diversifier ses pratiques.

  7. C’est une formalisation écrite d’idées, d’envies diverses d’une équipe, afin de fédérer dans une durée.

  8. C’est le nouveau radio trottoir des parents.

  9. C’est un moyen de modifier les procédures de travail afin d’améliorer les résultats des élèves.

  10. C’est un pas vers la privatisation des écoles.

  11. C’est la colonne vertébrale d’une équipe pour trois ans.

  12. C’est la mise œuvre des Instructions Officielles spécifique à une école.

  13. C’est un chantier d’équipe qui prend en compte les difficultés des élèves.

  14. C’est une chanson de Dalida.

  15. C’est ce qui permet à chaque enseignant de travailler individuellement dans sa classe.

  16. C’est la mise en cohérence des programmes et des actions.

  17. C’est un travail d’équipe pour améliorer l’école.

  18. C’est une copie non lue remise à l’inspecteur qui lui-même ne la relira pas.

  19. C’est la déclinaison des engagements communs dans la durée.

  20. C’est l’exercice le plus difficile puisqu’il lie l’individu et le collectif.

  21. C’est la corvée trisannuelle en réponse aux attentes de la hiérarchie.

  22. C’est déterminer des actions originales et spectaculaires mettant l’école en valeur.

  23. C’est une réflexion sur ses pratiques professionnelles au service de la réussite de tous.

  24. C’est la dynamite de l’école et de l’équipe.


Q-sort sur l’évaluation d’un projet ou d’un dispositif,

A mettre en relation avec le Q-sort sur l’évaluation d’un projet ou d’un dispositif, élaboré par le groupe scolaire Soleil (19ème arr.)


Evaluer un dispositif expérimental, c’est…

1- Evaluer un dispositif c’est inspecter tous les acteurs. 2- Evaluer un dispositif sert à classer les écoles. 3- Il suffit d’évaluer les élèves pour évaluer le système. 4- Evaluer un dispositif, c’est faire un 360 degrés. 5- Evaluer est un régulateur de l’action. 6- Evaluer, c’est une négociation entre les différentes parties en présence 7- Evaluer ne sert à rien sans base de référence. 8- Ce n’est pas aux enseignants d’évaluer. 9- Evaluer c’est contraindre à rendre les objectifs plus visibles. 10- Evaluer c’est juger de ce qui est efficace. 11- Evaluer un dispositif, c’est déjà l’enterrer. 12- Evaluer c’est distinguer les acteurs et leurs rôles. 13- Evaluer c’est recueillir des données et voir comment elles évoluent. 14- Evaluer conduit à interpréter. 15- Si on n’évalue pas nous-mêmes, nous serons les « sujets » de l’évaluation 16- Evaluer c’est juger. 17- L’évaluation est déterminée par le choix des critères d’évaluation. 18- On ne peut pas tout évaluer. 19- Un outil d’évaluation n’a de valeur que s’il est reproductible. 20- Evaluer, c’est communiquer 21- Pour les acteurs du système éducatif les attentes de l’évaluation sont identiques. 22- Evaluer c’est s’accorder sur des indicateurs pouvant mesurer l’activité. 23- Evaluer c’est se mettre d’accord sur les indicateurs mesurant l’impact sur les parcours scolaires. 24- Evaluer c’est se mettre d’accord sur les indicateurs qualitatifs (satisfaction des acteurs, dysfonctionnement) 25- Evaluer oui, mais il faut avoir des outils pour exploiter les résultats.


Planche élaborée après consultation des personnels du Groupe « Soleil »


Objectifs des Q-Sorts portant sur l’analyse de représentations
  • Procurer à chaque personne l’occasion d’analyser les différentes dimensions d’une conception ou représentation donnée

  • Offrir la possibilité d’effectuer des choix implicites ou explicites, distincts pour chacun, lui permettant de se situer par rapport à d’autres personnes.

  • Faire apparaître les tendances d’un groupe, les consensus et les contradictions, par rapport à une conception ou une représentation

  • Donner une opportunité de mesurer l’évolution d’un groupe ou de chaque individu par rapport à un concept: au début, au cours ou à la fin d’une formation ou d’un séminaire

  • Observer les distorsions entre des représentations idéales et des conceptions pratiquées

  • Rendre possible la comparaison des représentations émergeant de divers groupes ou sociétés

  • Rechercher l’évolution d’un concept ou d’une représentation entre diverses époques

Consignes de passation
  1. La passation se réalise individuellement ou collectivement, dans le strict respect de l’anonymat. Les réponses personnelles de classement de propositions ou items doivent être marquées sur deux morceaux de feuille sans nom, dont l’un est gardé par son rédacteur. Ces feuilles peuvent être fournies imprimées à l’avance selon les modèles donnés ci-dessous ou fabriqués sur un modèle tracé au tableau.

  2. Les consignes peuvent s’appliquer à la personne même qui passe le Q-Sort mais on peut aussi demander à celle-ci de se placer du point de vue d’autres personnes (à définir) ou du point de vue du sens commun.

  3. Les consignes peuvent être relatives à l’idéal qu’on se fait du concept ou relatives à la façon dont on l’envisage dans la pratique Par exemple:A votre avis, comment classer idéalement les différents items ?Selon vous, comment telle catégorie de personnes classerait-elle les différents items pour une présentation idéale de ce concept ?Selon votre pratique personnelle, classez les différents items Selon vous, comment classer les items pour indiquer de quelle façon telle catégorie de personnes vit en pratique ce concept ?

  4. Les consignes peuvent également porter sur le passé et le présent: Par exemple:Comment autrefois aurait-on classé ces différents items ?Comment aujourd’hui classe-t-on ces différents items ? Dans la pratique, dans l’idéal, par vous, par d’autres personnes…

  5. Le classement s’effectue selon des échelles de répartition correspondant à une distribution aussi proche que possible de la distribution gaussienne. Ces échelles sont placées sur les modèles de feuilles-cadres ci-dessous. Une telle répartition obligée contraint d’une certaine façon l’individu à décider ses choix de façon aussi réfléchie qu’affective.

  6. Il faut compter de 15 à 30 minutes pour un Q-Sort de 20 items


La musique du jour




Comments


bottom of page