En vue de la prochaine promotion des jeunes enseignants, et eu égard au cadre référentiel du métier d’enseignant spécial “Refondation”, en préparation de ce que seront les modules professionalisants des INSPE actuels, André de Peretti et moi-même vous proposons un “Kit de (se)cours pour l’enseignant“, en 50 épisodes. Ils sont disponibles sur le présent blog.
C’est un complément (Kit) utile au Manuel de survie de l’enseignant même débutant, éd. L’Etudiant, dont la 7ème édition est sortie en 2023 . Il présente en 30 chapitres très actuels et 600 pages les enjeux, ressources et pratiques contemporaines du métier.
Le Kit a été référencé par “la Toile de l’Education” du Monde, le 28 janvier 2013 (rubrique ressources pédagogiques).
Et alors, çà marche ?
Bien que les programmes de formation des enseignants en cours d'emploi soient conçus pour améliorer les performances de plusieurs cohortes d'élèves, il n'y a guère de preuves de la persistance de leurs effets. Nous présentons les résultats de deux ans d'une étude randomisée à grande échelle d'un programme intensif de formation des enseignants en cours d'emploi en France: pendant et après la mise en œuvre. Nos estimations soulignent l'efficacité à court terme du programme de formation; il améliore avec succès les résultats des étudiants, mais seulement pendant l'année de mise en œuvre. Une analyse détaillée des résultats des enseignants indique que les enseignants ont modifié leur vision et leurs pratiques pédagogiques mais ont eu du mal à appliquer les compétences acquises à des contenus qui ne sont pas directement couverts par la formation.
Comentarios