https://open.spotify.com/episode/0OUW6F91vN9vKtjhWK6REc?si=MMbmcOZDTDS6KIOJh1ZSYg
top of page

Donner un conseil de documentation

 Les Attributs de la peinture, de la sculpture et de l’architecture par Anne Vallayer-Coster, musée du Louvre. extrait de https://fr.wikipedia.org/wiki/Art


"Allez voir le CDI ! ". C’est plus commode… et en sous-texte, on pourrait entendre : « C’est pas mon boulot ! »… Évidemment, ce type de réponse est une façon très réductrice d’envisager la question liée à la recherche documentaire pour enrichir votre cours et soutenir les apprentissages de vos élèves.


 

FAIRE UNE RECHERCHE DOCUMENTAIRE

Changer de lieu et de méthode de gestion de classe ne peut s’improviser : une préparation est nécessaire. La première étape est celle qui permet d’identifier ce que vous voulez faire avec les élèves. Le document de la Washington Library Media Association1 identifie six compétences pour résoudre un problème d’information. Il propose « une progression des apprentissages (passer d’une tâche simple à une tâche plus complexe) et/ ou une progression de l’autonomie (le prof joue le rôle de guide puis s’efface petit à petit), en six étapes :

  • identifier et analyser le besoin d’information ;

  • élaborer des stratégies pour localiser l’information ;

  • localiser et accéder à l’information ;

  • évaluer et extraire l’information ;

  • organiser et présenter l’information ;

  • évaluer la démarche et la production.

 

1. Washington Library Media Association, « Principales compétences pour une culture de l’information ». Site Internet : savoirscdi.cndp.fr

 

Créer une fiche-guide pour les élèves

 On peut aussi s’appuyer sur une fiche-guide pour les élèves, support pour une autovérification et un rappel méthodologique utile avant chaque séquence de recherche. Les collègues du lycée français Jules-Verne de Guatemala City en proposent une assez complète (extrait du site de l’académie de Rennes).

 

La recherche documentaire : fiche de synthèse

 Je lis et je cerne le sujet

  • Je lis le sujet en utilisant, si nécessaire, le dictionnaire pour avoir la définition exacte des termes employés.

  • Je comprends le sujet et le travail demandé.

  • Je repère les mots importants afin d’orienter ma recherche.

  • Je puise dans mes connaissances et je note tout ce qui me vient à l’esprit (remue-méninges).

 

Je recherche toutes les informations

  • Je commence ma recherche dans le fichier du CDI.

  • Si nécessaire, j’enrichis ma liste de mots-clés (synonymes…).

  • Je note les références des documents qui me semblent les plus pertinents.

  • Je sélectionne les documents.

  • Je prends connaissance des différents documents.

 

J’exploite et je traite les informations

  • Je lis.

  • Je sélectionne des extraits de textes et des images.

  • Je prends des notes.

  • Je commence à organiser mon travail à partir des informations collectées.

  • Je définis le plan de mon travail.

 

Je communique l’information

  • En fonction des consignes, je réfléchis à la mise en forme de mon travail.

  • Je rédige.

  • Je vérifie que tout le vocabulaire utilisé est connu.

  • Je cite mes sources.

  • Je m’assure d’avoir bien respecté les consignes de départ.

  

Une démarche plus approfondie serait de la construire avec les élèves eux-mêmes à partir de leurs propres expériences.

 

Comme toute fiche-guide, le genre peut trouver ses limites dans la confrontation au réel, à l’épreuve des pratiques variées des élèves. Il est vivement conseillé de faire un debriefing après une ou deux utilisations pour ajuster, adapter, ou jeter la fiche-guide ; après tout, ce serait la meilleure des choses qui puisse arriver ; quand on sait, plus besoin de mode d’emploi.

 

 

GUIDER LES ÉLÈVES DANS LEURS RECHERCHES  SUR INTERNET

 Depuis l’avènement de la génération Y, et face aux difficultés de fonctionnement ou de maintenance des équipements des établissements, la recherche dans le fonds de la BCD (bibliothèque centre documentaire) ou du CDI (centre de documentation et d’information) semble pour les élèves d’un autre âge. Ils ont tous le réflexe de foncer sur Internet sur leur smartphone. Magique ? Pas vraiment, non. (Voir le chapitre 11 « Utiliser le numérique ».)

 

Prendre le temps nécessaire pour s’entraîner

 La recherche documentaire est un moment privilégié où l’enseignant peut donner des garde-fous utiles aux élèves pour qu’ils apprennent à se repérer dans le monde de l’information. En guise d’entraînement, l’équipe du lycée français de Mexico1 propose un module étayé sur leur discipline, l’histoire-géographie, facilement transposable dans une autre matière (voir le tableau page suivante).

 

Simplifier l’étape de la navigation sur Internet

 Laisser chercher les élèves sur Internet est un exercice pour eux comme pour vous ; se confronter à une masse d’information, savoir repérer vite, lire, choisir, savoir en fonction de quoi choisir. L’accès est direct, la compréhension nettement moins. Exercer leur esprit critique face à des informations tronquées, dérivées ou orientées prend beaucoup de temps. Si vous souhaitez concentrer la leçon sur la recherche elle-même et sur l’analyse des documents, vous pouvez adopter une solution intermédiaire en procédant vous-même à une première sélection de sites. Pour cela, vous pouvez fonctionner hors ligne ou en ligne.

Je ne maîtrise pas ce que les élèves peuvent trouver sur Internet.

1. D’après le rapport final de recherche de l’équipe du lycée français de Mexico.

 

 

Hors ligne (capture de site, enregistrement sur le réseau). Vous êtes à peu près sûr du parcours général de vos élèves , c’est déjà l’esprit et les pratiques des MOOC et des « classes inversées », même dans le premier degré. De plus en plus de sites fonctionnent en sollicitant des ressources de recherche externes, donc impossible à utiliser en local. Vous donnez également une réponse relativement autoritaire aux nécessaires liberté de choix et exercice de la responsabilité pour apprendre…

 

En ligne. Vous donnez les indications de recherche à vos élèves en inscrivant sur une feuille-guide de la séquence les adresses de deux ou trois sites à visiter… après avoir précisé, avec eux ce qu’il s’agit de trouver.

 

Utiliser le réseau Intranet ou « le cartable électronique »

 La modalité la plus ergonomique, exploitant les ressources du réseau Intranet de l’établissement ou l’ENT de l’établissement : chaque professeur dispose d’un espace Intranet avec ses propres pages en html ou encore une application en ligne comme pad- let. Il y dépose les consignes de travail comme il l’aurait fait sur une feuille de papier, c’est l’intérêt de PRONOTE, avec la possibilité de différencier beaucoup plus facilement les niveaux et les ressources – et surtout, les liens sont actifs. Il suffit alors à l’enseignant d’indiquer la référence de la page, puis le travail individuel ou de groupe se met en place très rapidement. (Sur le degré de « guidance », voir le chapitre 1 « Diriger une séance ».)

 

Une aide en ligne pour les élèves. Le site TPE de l’académie de Créteil propose des pages utiles, claires et efficaces, par exemple : Cerner un sujet ; Rechercher des documents ; Moteur, métamoteur de recherche ? ; Comment ça marche ? ☛ http://pointdoc.ac-creteil.fr/IMG/old/peda/tpe.html

 

TRAVAILLER AVEC LE DOCUMENTALISTE

Quand je les mets à préparer un exposé au CDI, ils se perdent dans des détails, l’essentiel n’est pas abordé.

Pour travailler la recherche documentaire avec les élèves, deux conditions doivent être réunies dans un établissement : l’existence d’un CDI équipé et la présence d’un documentaliste à plein-temps. Ces deux conditions ne sont pas toujours réunies dans tous les établissements. Cela ne suffit pas encore : une collaboration entre l’enseignant et le professeur-documentaliste favorise la réalisation du travail par les élèves.

 

Une démarche pour mieux travailler ensemble

 La méthode de travail peut prendre du temps mais une fois installée, elle peut être routinisée. Elle incarne ce que travail en équipe signifie pour vous et pour les élèves.

 

Déterminer une « plateforme » commune. Les documentalistes ont souvent établi leurs propres fiches d’utilisation du CDI. Il faut donc mettre à plat, en commun et à l’avance, pour le travail prévu, les objectifs concernant nos matières, ceux concernant spécifiquement le CDI (ou la recherche documentaire) et ceux qui peuvent être considérés comme communs.

 

Préciser les modalités du travail envisagé. Qui encadre ? Quels horaires ? Classe entière ou partage des élèves ? Sur les cours de la matière ou en dehors ? Quelle démarche ? Quelle évaluation (y en a-t-il une et, si oui, qui évalue et qu’évalue-t-on) ? Autant d’éléments qui permettent d’explorer le principe de la coanimation.

 

Préciser ensemble ce que les élèves doivent apprendre. Impossible de demander à des élèves, en peu de temps, de chercher les ouvrages, de les consulter, de répondre à des questions, voire de faire un travail de synthèse. Il faut donc privilégier un ou deux objectifs précis. Plus que jamais, les consignes et les questions doivent être d’une extrême clarté. La rigueur est le passage obligé vers l’autonomie qui est l’un des objectifs du socle. Le travail au CDI est une séquence intégrée au déroulement du cours, pas en plus du cours. Cela a plus de sens pour les élèves, et c’est plus efficace pour vous. Ce doit donc être une modalité du cours, comme d’autres.

 

 Des collaborations réussies

 Voici quelques exemples réussis de travaux entrepris et/ou de méthodes utilisées : laquelle choisirez-vous ?

  • - division de la classe en deux groupes avec alternance de travail par demi-classe en cours et au CDI (efficacité renforcée par le petit nombre d’élèves) ;

  • - des références systématiques, en cours, aux ressources du CDI, voire une liste affichée en cours ou distribuée aux élèves. Un coin du CDI peut également être, ponctuellement, consacré au thème traité en classe. Il s’agit là d’encourager à la lecture et à la simple fréquentation du CDI ;

  • - le recours au jeu est fréquent : jeu de piste au CDI, jeu d’élaboration de questions, « concours » entre groupes… ;

  • -  travaux de groupes sur un thème puis utilisation en cours (par exemple : recherche « À la découverte d’Athènes ») ou au contraire recherche dans la foulée du cours (les élèves ayant parfois le choix d’approfondir ce sur quoi ils aimeraient savoir plus de choses). Dans un cas comme dans l’autre, le travail au CDI peut « compenser » certaines limites imposées par le cadre du cours ;

  • - possibilité également de travaux sur plusieurs thèmes du programme, par exemple : « Les paysages ruraux du monde », ou encore : « Les temples des différentes religions ».

 

Bonus Web ☛ Coopération, connaissances et documents : vers une nouvelle donne pour les enseignants ? C’est la question à laquelle répondent avec intelligence et pragmatisme André Tricot et Jacqueline Fauré: https://www.researchgate.net/publication/36380931_Pratiques_documentaires_la_construction_des_savoirs_et_les_demarches_d%27apprentissage_des_eleves_Quelles_competences_developper

 

COMMENT ÉVALUER LA RECHERCHE  DOCUMENTAIRE

 La question de l’évaluation dépasse largement le domaine de la recherche documentaire. Il s’agit de rester cohérent dans sa démarche et l’articulation entre pratique ordinaire de cours et pratique plus extraordinaire au CDI1. Le travail mené avec les élèves permet de développer des compétences dans la discipline ; elles se repèrent par un certain nombre d’indicateurs. L’équipe collège de l’ESPE de Dijon propose un tableau de compétences (voir page précédente), qui s’inscrit dans le socle commun.

 

Établir un bilan de compétences
 Je ne vois pas ce que je pourrais évaluer dans un travail de recherche documentaire.

Si vous suivez, par exemple, la méthode du tableau de compétences présenté page précédente, vous pouvez utiliser les indicateurs soit en évaluation formative (sous forme d’autoévaluation, entre autres), soit en évaluation sommative à l’issue de plusieurs séquences au CDI afin d’effectuer un bilan trimestriel. Comme toute grille de compétences, autorisez-vous à n’exploiter qu’une partie sélectionnée, c’est plus léger pour tout le monde.

 

En classe de cinquième

  • Manipuler les différents supports d’information disponibles au CDI et se

  • les approprier.

  • Acquérir une méthodologie simple de recherche documentaire.

 

En classe de quatrième

  • Mettre en œuvre une démarche de recherche d’informations et réaliser

  • des travaux synthétiques.

 

   1. La question de l’évaluation au CDI est sensible et fait l’objet de débat chez les collègues documentalistes. Pour réfléchir aux véritables enjeux de l’évaluation, lisez Odile Rascle (Académie de Lyon) http://urlz.fr/6vPQ


Compétences

Cinquième

Quatrième

Questionner un sujet

À partir du questionnement du professeur puis petit à petit du questionnement

de l’élève. Savoir décomposer un sujet en utilisant une technique de questionnement (QQQOCP : qui, quoi, quand,

où, comment, pourquoi).

Savoir utiliser la technique du questionnement à partir d’une liste de mots-clés.

Repérer les mots-clés

Savoir traduire la question

ou le sujet donné en mots-clés.

Savoir classer et organiser les idées et produire une liste organisée de mots-clés.

Utiliser les mots-clés pour la recherche

Réaliser une recherche en mode simple BCDI.

Construire une équation de recherche. Réaliser une recherche en mode expert sur BCDI.

Sélectionner l’outil

le plus pertinent

Distinguer les objets

documentaires. Décrire

le document. Utiliser sommaire index, table des matières.

Choisir entre encyclopédie,

dictionnaire, documentaire.

Choisir entre documents papier, CD-Rom, Internet.

Faire une lecture sélective

Effectuer une lecture en survol. Trouver l’information recherchée sur une page sélectionnée.

Effectuer une lecture sélective : analyser

le document en repérant

l’information cherchée.

Savoir prendre des notes

Repérer les groupes de mots essentiels. Repérer et énoncer les idées essentielles dans

un document.

Résumer les idées essentielles.

Citer les sources d’information

Noter les références d’un document à partir d’une grille donnée par le professeur.

Noter les références d’un

document pour le retrouver en faisant soi-même la grille.

Savoir noter les références d’un périodique donné. Savoir référencer un site Web. Connaître les règles de présentation d’une notice bibliographique.

Utiliser les informations

Trier les informations. Former des parties avec les réponses aux questions.

Former des parties à partir des mots-clés retenus pour traiter

le sujet recherché. Trier

et classer les informations.


AUTOTEST : AVEZ-VOUS PENSÉ AU CDI DANS VOTRE PROGRESSION ?

 Les professeurs de lycée qui assurent l’EMC (éducation morale et civique) déplorent souvent le manque de réflexes des élèves en matière de recherche documentaire. Ce sont des compétences à développer en amont, progressivement mais régulièrement.

 

Dans la progression de votre enseignement que vous avez mise en place et débutée cette année, pouvez-vous intégrer trois moments de recherche documentaire, en coanimation avec le ou la documentaliste si vous exercez en collège ?

 

 

 La musique du jour



 

 

Comments


bottom of page