La Nouvelle-Zélande est engagée dans un changement depuis plus de trente ans, un changement qui fait système en mariant de nouveaux cadres de référence pour les élèves, de nouvelles organisations de travail pour les enseignants et des modes de managements tout aussi impliqués. Le « learning » est une dimension envahissante qui vient à dissoudre les éléments de base pour en permettre une recomposition plus efficiente.
« The New Zealand Curriculum is the best in the world » – Dr. Julia Atkin looks back at the different iterations of the NZ curriculum and discusses how the current curriculum requires a shift in perspective; from a teacher of the subject to a teacher of the person.
La première étape passe d’abord par la définition des compétences clés pour les élèves ; cela se présente sous le titre de « nouveau curriculum » ; nous en reprenons ici les passages directement.
Les compétences clé du curriculum de la Nouvelle-Zélande[1] ou la version australe avancée du Socle commun
Les compétences-clés du NZC (Capacités pour vivre et apprendre tout au long de la vie)
Penser
Utiliser la langue, les symboles et les textes
Se prendre en charge soi-même
Développer la relation aux autres
Participer et contribuer à la communauté
Les personnes utilisent ces compétences pour vivre, pour apprendre, pour travailler et pour contribuer en tant que membres actifs de leurs communautés. Plus complexes que les aptitudes, les compétences portent aussi sur les connaissances, les attitudes et les valeurs dans des modalités qui mènent à l’action. Elles ne sont pas séparées ou individualisées. Elles sont la clé de l’apprentissage dans tous les domaines d’enseignement.
Le développement des compétences est à la fois un but en lui-même et le moyen par lequel d’autres fins sont atteintes. Des apprenants réussissent à utiliser les compétences en combinaison avec toutes les autres ressources mises à leur disposition. Il s’agit notamment des objectifs personnels, d’autres personnes, les connaissances et les valeurs communautaires, les outils culturels (langue, des symboles et textes), et les connaissances et compétences dans différents domaines d’apprentissage. Les apprenants qui réussissent à développer ces compétences, sont aussi motivés pour les utiliser, tout en reconnaissant quand et comment le faire et pourquoi.
Les occasions de développer les compétences se produisent dans des contextes sociaux. Les gens adoptent et adaptent les pratiques qu’ils voient utilisées et appréciées par leurs proches, et ils constituent ces pratiques comme part de leur propre identité et leur expertise.
Les compétences continuent de se développer au fil du temps, modelées par les interactions avec les gens, les lieux, les idées et les choses. Les élèves ont besoin d’être remis en question et pris en charge pour les développer dans des contextes qui sont de plus en plus vastes et complexes.
Réfléchir
La réflexion est l’utilisation créative des processus critiques, et métacognitifs pour donner un sens à l’information, des expériences et des idées. Ces processus peuvent être appliqués à des fins telles que développer la compréhension, la prise de décision, l’élaboration des actions, ou construire des connaissances. La curiosité intellectuelle est au cœur de cette compétence.
Les étudiants qui sont des penseurs compétents et résoudre des problèmes recherchent activement, utiliser et créer des connaissances. Ils réfléchissent sur leur propre apprentissage, s’appuyer sur des connaissances personnelles et des intuitions, posent des questions et défier à partir d’hypothèses et des perceptions.
____________________________________________________
une invitation affichée dans toutes les salles d’un établissement secondaire
dans un coin de tableau blanc en visite dans un établissement huppé de Cambridge (NZ) , une méthode usuelle là bas d’organisation de réflexion du groupe, dite méthode des six chapeaux,
_________________________________________________
Utiliser le langage, les symboles et le texte
En utilisant un langage, des symboles et des textes signifie l’utilisation des ceci et de faire signification des codes dans laquelle la connaissance est exprimée. Les langues et les symboles sont des systèmes de représentation et de communication des informations, des expériences et des idées. Les gens utilisent les langues et les symboles pour produire des textes de toutes sortes: écrites, orales / auditives et visuelles; informatifs et imaginatives; formels et informels; mathématiques, scientifiques et technologiques.
Les étudiants qui sont des utilisateurs compétents de la langue, des symboles et des textes peuvent interpréter et utiliser des mots, les nombres, d’images, le mouvement, la métaphore, et les technologies dans des contextes variés. Ils reconnaissent comment les choix de la langue, un symbole ou un texte régissent la compréhension des gens et la façon dont ils réagissent aux communications. Ils utilisent avec confiance les TICE (y compris, cas échéant, les technologies d’assistance) pour accéder et fournir des informations et pour communiquer avec les autres.
La gestion de soi
Cette compétence est associée à l’auto-motivation, une «can- do » attitude, et avec la quelle les étudiants se considèrent comme des apprenants capables. Elle fait partie intégrante de l’auto-évaluation.
Les étudiants qui se gèrent eux-mêmes sont entreprenants, débrouillards, fiables et résilients. Ils s’établissent des objectifs personnels, font des plans, gèrent des projets et établissent des normes élevées. Ils ont des stratégies pour relever les défis. Ils savent le moment de coordonner, le moment pour suivre et le moment d’agir de façon indépendante.
Développer la relation aux autres
Développer la relation aux autres signifie interagir efficacement avec un large éventail de personnes dans une variété de contextes. Cette compétence comprend la capacité d’écouter activement, à reconnaître les différents points de vue, négocier et partager des idées.
Les étudiants qui se rapportent bien à d’autres sont ouverts à de nouveaux apprentissages et capable de jouer différents rôles dans différentes situations. Ils sont conscients de la façon dont leurs paroles et leurs actions affectent les autres. Ils savent quand il est approprié de faire concurrence et quand il est approprié de coopérer. En collaborant ensemble avec efficacité, ils peuvent venir avec de nouvelles méthodes, idées et façons de penser.
une façon comme une autre d’organiser son savoir et de le présenter à autrui. Chaque élève fait sa propre carte ou ici mandala pour apprendre et pour communiquer (High School Cambridge, NZ)
Participer et contribuer
Cette compétence est d’être activement impliqué dans les communautés. Celles-ci incluent la famille, la whanau, et à l’école et celles basées, par exemple, sur un intérêt commun ou de la culture. Elles peuvent être rapprochées des fins telles que l’apprentissage, le travail, la fête ou de loisirs. Elles peuvent être locales, nationales ou mondiales. Cette compétence comprend une capacité de contribuer de façon appropriée en tant que membre du groupe, de faire des liens avec les autres et à créer des opportunités pour d’autres dans le groupe.
Les élèves qui participent et contribuent au sein des communautés ont un sentiment d’appartenance et la confiance nécessaire pour participer dans de nouveaux contextes. Ils comprennent l’importance de l’équilibre des droits, rôles et responsabilités et de contribuer à la qualité et la durabilité des environnements sociaux, culturels, physiques et économiques.
Ces cinq compétences clés du NZC s’appliquent dans les domaines d’apprentissage suivant :
Anglais
Les lettres et les arts
L’apprentissage des langues étrangères
Les mathématiques et les statistiques
Les sciences
Les sciences sociales
La technologie
In English, students study, use, and enjoy language and literature communicated orally, visually, or in writing.
In the arts, students explore, refine, and communicate ideas as they connect thinking, imagination, senses, and feelings to create works and respond to the works of others.
In health and physical education, students learn about their own well-being, and that of others and society, in health-related and movement contexts.
In learning languages, students learn to communicate in an additional language, develop their capacity to learn further languages, and explore different world views in relation to their own.
In mathematics and statistics, students explore relationships in quantities, space, and data and learn to express these relationships in ways that help them to make sense of the world around them.
In science, students explore how both the natural physical world and science itself work so that they can participate as critical, informed, and responsible citizens in a society in which science plays a significant role.
In the social sciences, students explore how societies work and how they themselves can participate and take action as critical, informed, and responsible citizens.
In technology, students learn to be innovative developers of products and systems and discerning consumers who will make a difference in the world.
(plus de détails sur les contenus eux-mêmes dans le document en ligne)
Le curriculum ou NZC concerne dont les élèves du premier et du second degré et s’inscrit dans une continuité entre l’école « maternelle » et le supérieur.
______________________________
Dans une High School de Cambridge (établissement public) au Sud d’Auckland, on n’hésite pas à afficher ses valeurs (values) pour tous. Les professeurs rencontrés les portent haut et fort.
Comme de l’autre côté de la pièce d’accueil, on n’hésite pas à afficher les réussites (achievements) de tous les élèves, dans toutes les dimensions de la réussite, bien au delà des savoirs dits ici « académiques ».
En savoir plus sur la NZ
[1] Traduction par par Catalina Nicolin, 31 juillet 2011
Comments