extrait de https://lartauxquatrevents.com/2017/01/01/les-incroyables-enigmes-de-magritte-au-centre-pompidou/
C'est très moyen en France
Pour la première fois en 2022, l’enquête PISA a cherché à évaluer dans 64 pays et économies la capacité des élèves à faire preuve de créativité, c’est-à-dire la capacité des élèves à proposer des idées originales et variées. Ce volume détaille la performance des élèves en matière de pensée créative dans différents contextes et comment les attitudes et résultats à cet égard varient au sein des pays et économies et entre eux. Il analyse les différences de performance en se basant sur diverses caractéristiques des élèves, notamment le sexe et le milieu socio-économique, ainsi que sur les caractéristiques de l’établissement fréquenté.
Ce volume donne également un aperçu de l’attitude des chefs d’établissement et des enseignants envers la pensée créative, en examinant dans quelle mesure les possibilités d’exercer sa créativité diffèrent selon les établissements et de quelle façon elles déterminent
"L'enquête PISA 2022 a évalué la capacité des élèves de 15 ans à penser de manière créative, définie comme la compétence à s'engager dans la génération, l'évaluation et l'amélioration d'idées originales et diverses. Les données de l'enquête PISA 2022 sur la pensée créative donnent un aperçu de la manière dont les systèmes éducatifs préparent les élèves à sortir des sentiers battus dans différents contextes de travail."
La France est au dessous de la moyen OCDE en termes de "creative thinking".
Qu'en faisons-nous ?
La créativité s’élabore en direct avec Jacques (Nimier)
Lors d'un FORUM DE L’EXPERIMENTATION à Paris organisé par la Mission « innovation et expérimentation (avant les Cardie), Jacques Nimier avait pris la licence formative de jouer avec les mots livrés par l’assistance nombreuse. D'abord dans un nuage de mots (c'était "nouveau" à l'époque), puis il m’a sollicité pour les rassembler sur un tableau et tenter, en direct, de faire des regroupements (in)sensés ; cette élaboration progressive a donné lieu à une formalisation du concept de créativité en 7 points
Un concept détouré en sept points
Oser la variété des approches
Réaffirmer l’objectif de l’Ecole: c’est un acte d’apprentissage
Retrouver la finalité de l’Education : la construction identitaire de la Personne, du Citoyen
S’inscrire dans le registre symbolique et métaphorique
Développer des ressources « non scolaires » (imaginaire, par exemple)
Participer à un apprentissage collectif et coopératif
Inscrire la créativité dans le travail et dans la durée du travail
L’indispensable site de Jacques NIMIER, dont son dossier sur la créativité à l’école sur http://www.PedagoPsy.eu posait déjà quelques jalons :– La créativité à l’école: comment l’introduire?– L’heuristique mathématique: le travail créateur – Les objets, les espaces et les temps intermédiaires. Au pays du mi-dire et de l’entre-deux en formation et en pédagogie par Marie-Françoise Bonicel – Des exercices de créativité.
Le MONDE de l’Education du 15 sept. 2009 déjà signalait une urgence à développer une école innovante
“L‘imagination est plus importante que le savoir.” Exposée sans plus de développement, ni de ménagement, la citation fait grincer bien des dents. Replacée dans la bouche d’Albert Einstein, son auteur, elle prend une toute autre dimension, laissant pressentir l’impact de la créativité sur l’utilisation même des connaissances. Dans l’opinion commune française, la créativité reste traditionnellement prisonnière du domaine artistique. Etre créatif, c’est un peu être artiste. Point final, bien souvent, tant on oublie volontiers que les plus grands créatifs, ceux qui ont su faire les alliances les plus novatrices sont bien souvent les scientifiques !”
Des résonances avec d'autres sources et des points de vue convergents
Les personnes créatives le sont, pour une large part, parce qu’elles ont décidé de l’être. Quelles sont les décisions qui sous-tendent la pensée créative? ?
Creativity ?
Et d’invoquer plus loin le concept de “creativity” rendu très imparfaitement en français, car la connotation est tantôt plate, tantôt dévalorisée par quelque esprit trop… philosophe.
“Or la créativité, c’est cette capacité à inventer d’autres chemins. A sortir de nos schémas traditionnels, pour relever des défis nouveaux. C’est un processus mental qui implique la génération de nouvelles idées ou concepts, ou de nouvelles associations entre des idées et des concepts préexistants, mais qui a priori se mariaient mal.
C’est ce qui permet de développer cette pensée complexe que défend le sociologue Edgar Morin. Cette manière libre d’envisager les connaissances en gommant les coupures traditionnelles entre les disciplines académiques, afin de comprendre le monde complexe qui nous entoure. Un monde fait d’enchevêtrements et d’entrelacements, qui ne résiste pas à la séparation disciplinaire.”
Créativité et diversification en pédagogie
Après que le mot fut entré dans le dictionnaire, enfin en France naissait l’association française de créativité, en 2004 (!), s’appuyant sur un réseau mondial déjà touffu, je partis à la recherche de cette approche, inconnue dans le monde de l’Education.
Réunis, nous nous découvrîmes mutuellement, en identifiant des concepts communs, des approches semblables, des méthodes similaires; mais, tout se nommait différemment; et chez “nous”, point de créativité; au plus proche, nous évoquions l’ingénierie pédagogique, et la diversification pédagogique, mais aussi, jeu de rôle. etc…
_____________________________________________________________
à écouter les propos d’André de Peretti sur la créativité (2010)
_____________________________________________________________
Nous nous amusâmes de découvrir de concert qu’ à des besoins concrets d’organisation des groupes, d’animation de la réflexion, mais dans des univers culturels et professionnels radicalement séparés manifestement, nous puissions enfin faire une jonction, et nationale, et inter-professionnelle.
Accompagnement du changement
Les choses ont évolué,à présent sans doute; nous acceptons les comparaisons internationales; nous découvrons, même dans notre propre “monde” scolaire, le syndrome finlandais avant la grippe mexicaine; et cette invitation à la créativité nous renvoie à ce que Gaston Bachelard nous laissait comme message il y a longtemps déjà, lui scientifique, qui invitait au rêve pour que la réalité advienne.
L’innovation, c’est d’abord une question d’approche, une façon de déformer les images (Bachelard) et des pratiques qui en découlent. Avant tout autre effet de structure et d‘expérimentation qui n’est pas la cause, mais bien la conséquence. Philippe Perrenoud raisonnait juste quand il évoquait des changements du 3ème type ?
Ce sont ces convergences qui expliquent notre orientation assumée vers la formation en amont des équipes et de leurs cadres, vers l’accompagnement du changement, en incluant explicitement les représentations et l'analyse des organisations, et partant, des identités professionnelles. C’est peut-être plus long, mais ce sera plus durable.
Comments