L’instauration du stage dit « filé » dans la formation des professeurs des écoles stagiaires avait amené l’académie de Paris à solliciter des enseignants titulaires exerçant à temps plein pour libérer leur classe pendant 30 journées au profit d’un PE2.
Pour autant, le maître titulaire n’était pas libéré de ses obligations de service les jours de l’intervention du PE2. Il devait consacrer :
18 journées au service du projet d’école (soutien, ateliers, mise en œuvre d’actions du projet d’école…)
12 journées pour conduire un projet destiné à renforcer sa formation professionnelle. Il s’agit donc d’une sorte de «capital-temps » qui sera géré avec souplesse, tout en étant inscrit dans un cadre institutionnel précis.
Formule B - Autoformation accompagnée (72 h)
La conception et l’organisation de ces modules peuvent prendre des formes variables et articule toutefois :
des temps de regroupement en présence du formateur (pour un total de 24 heures maximum);
des travaux et recherches individuels ou en groupe hors encadrement;
le cas échéant, des visites en classe, des échanges de courriers, de la formation à distance.
"Aller voir ailleurs"
Ainsi, avons-nous été amenés, avec Yves Zarka, IEN chargé de la formation alors, à proposer dans ce dispositif un module expérimental dont le titre évocateur « aller voir ailleurs » nous semble partager l’esprit même du dispositif: (se) donner l’autorisation de prendre en charge sa propre formation et envisager d’aller quérir informations, rencontrer d'autres professionnels, décloisonner sa pratique, s'inspirer de l'exotisme apparent, approfondir ressources et consolider ses points d’appui ailleurs que.. dans le strict premier degré. C’est cela d’abord cet « ailleurs ».
La clé est d'encadrer le retour; dans l'armée, après les OPEX (opérations extérieures), on fait le "debriefing" pour apprendre de l'expérience et améliorer la prochaine fois. Le module "aller voir ailleurs" participe de ce principe: on part ensemble à l"espionnage professionnel et on revient ensemble pour valoriser ce que nous avons appris. En cela, c'est bien du développement professionnel continu.
Après, tout est permis , dans le cadre du respect du cahier des charges et des limites de notre créativité commune.
La référence à l’expérimentation et le développement des EAFC depuis 2022 permettent certaines investigations quant aux organisations, ressources, thèmes envisagées. Alors, on le tente ?
Comments