Vous enseignez et vous cherchez des pistes pour renouveler votre approche, enrichir vos ressources, partager vos expériences, mais aussi vos questions ; vous souhaitez participer au développement d’un réseau de pratiques et de compétences ? L’innovation et la créativité sont des mots qui vous attirent tout autant qu’ils vous questionnent ?
Le « dessous des cartes » en éducation et en formation
– Je ne sais pas par où commencer.
– Je voudrais bien, mais en ai-je le droit ? En-ai- je la capacité ?
– Je ne suis pas formé
– Que vont dire les collègues ? Mon inspecteur ?
– Je sais que çà marche, mais les programmes ?
– Quelle est cette idée folle ?
Faire le pas de côté nécessaire
Nous les avons entendu, et entendons encore, ces petites phrases du quotidien, dans la salle des profs (pas trop), en entretien, en débriefing, en échange écrit. Elles attestent d’un phénomène préoccupant dans notre Ecole toute nationale : sentiment d’isolement pour une grande majorité, paradoxe des paradoxes, pour un corps qui revendique plus de 800 000 personnels ; auto-enfermement collectif ; nous l’avions déjà identifié avec André de Peretti et caractérisé comme « effet Bunuel », en référence à son film d’inspiration surréaliste, l’Ange exterminateur. Nous autoriserons-nous à pousser la porte ? Comment saurons-nous si elle est ouverte ou fermée, si nous ne l’expérimentons pas nous-mêmes ; devrions-nous nous fier à ce qui est dit ?
La conduite du changement en éducation s’avère d’une certaine complexité; qu’il se pare du nom attractif et parfois fallacieux d’innovation ou non, le changement de pratiques, d’organisation, de représentation, de relations, de méthodes, dans un système aussi structuré que peut l’être un établissement scolaire, une école, s’apparente à un déracinement, un déchirement (des racines ?) et une remise en question des identités professionnelles.
Les résistances sont fortes, comme paradoxalement l’envie d’y aller aussi; mais…. comment ? Nos accompagnements d’équipes, nos formations à l’attention des formateurs, des directeurs, des chefs d’établissement reviennent de manière récurrente sur le début du début du changement, les origines, les déclencheurs, les premiers petits pas qui en entraineront d’autres. Nos collègues semblent démunis pour ouvrir la route.
Le jeu de carte qui pousse à penser !
Le JEU est décliné ici en invitations ou en questions, à la façon d’un jeu de cartes; dont les règles seraient les vôtres: à l’envie, au besoin, pour vous ou pour votre équipe. Brian Eno avait conçu un pareil jeu pour sortir d’impasses en matière de création musicale: il avait intitulé ce jeu « Stratégies obliques ». Ces cartes sont amendée s de quelques exergues ou citations relatives à l’innovation , mais aussi d’emprunt à … Brian.
Des principes relatifs à l’organisation de formation des enseignants :
-
Proposer des objectifs et des consignes clairs
-
Tenir compte de l’intérêt des élèves
-
Proposer une activité à l’image des activités accomplies dans leur métier
-
Représenter un défi à relever
-
Utiliser des stratégies de résolution de problèmes
-
Utiliser des connaissances acquises dans différents domaines
-
Donner l’occasion de faire des choix
-
Travailler sur une période de temps suffisante
-
Conduire à un produit fini
D’après Barbara Mac Combs, Mid.Continent Education laboratory Colorado, 1993
Des principes relatifs à la conduite de l’innovation en éducation
1. Il n’y a pas de création sans passion et sans travail
2. Être en permanence à la recherche de la différence
3. Développer sa capacité à se remettre rapidement en question
4. Construire la connivence créative
5. Entretenir des réseaux créateurs d’innovateurs
6. Cultiver de multiples sources d’inspiration
7. S’ouvrir à l’intelligence du changement
8. S’inspirer des grands maîtres
9. Être un véritable sismographe de son « environnement »
10.Vivre avec humour et passion dans le monde d’aujourd’hui
Des principes relatifs à la créativité en éducation
-
redéfinir les problèmes
-
analyser ses propres idées
-
faire connaitre ses idées
-
considérer la connaissance comme une épée à double tranchant
-
surmonter les obstacles
-
prendre des risques
-
avoir la volonté d’évoluer
-
croire en soi-même
-
tolérer les ambigüités
-
trouver ce qu’on apprécie de faire, et le faire
-
s’autoriser à prendre le temps
-
s’autoriser à faire des erreurs
D’après le rapport à l’UNESCO, François Taddei, 2010
la créativité, soluble dans l'éducation ?
Un article du MONDE de l’Education du 15 sept. 2009 nous interpelle en une urgence à développer une école innovante
“L‘imagination est plus importante que le savoir.” Exposée sans plus de développement, ni de ménagement, la citation fait grincer bien des dents. Replacée dans la bouche d’Albert Einstein, son auteur, elle prend une toute autre dimension, laissant pressentir l’impact de la créativité sur l’utilisation même des connaissances.
Dans l’opinion commune française, la créativité reste traditionnellement prisonnière du domaine artistique. Etre créatif, c’est un peu être artiste. Point final, bien souvent, tant on oublie volontiers que les plus grands créatifs, ceux qui ont su faire les alliances les plus novatrices sont bien souvent les scientifiques !”
Creativity ?
Et d’invoquer plus loin le concept de “creativity” rendu trés imparfaitement en français, car la connotation est tantôt plate, tantôt dévalorisée par quelque esprit trop… philosophe.
“Or la créativité, c’est cette capacité à inventer d’autres chemins. A sortir de nos schémas traditionnels, pour relever des défis nouveaux. C’est un processus mental qui implique la génération de nouvelles idées ou concepts, ou de nouvelles associations entre des idées et des concepts préexistants, mais qui a priori se mariaient mal.
C’est ce qui permet de développer cette pensée complexe que défend le sociologue Edgar Morin. Cette manière libre d’envisager les connaissances en gommant les coupures traditionnelles entre les disciplines académiques, afin de comprendre le monde complexe qui nous entoure. Un monde fait d’enchevêtrements et d’entrelacements, qui ne résiste pas à la séparation disciplinaire.”
Créativité et diversification en pédagogie
Cela m’a ramené quelques années en arrière, quand, aprés que le mot fut entré dans le dictionnaire, enfin en France naissait l’association française de créativité, en 2004 (!), s’appuyant sur un réseau mondial déjà touffu, je partis à la recherche de cette approche, inconnue dans le monde de l’Education.
Nous nous découvrâmes mutuellement, en identifiant des concepts communs, des approches semblables, des méthodes similaires; mais, tout se nommait différemment; et chez “nous”, point de créativité; au plus proche, nous évoquions l’ingénierie pédagogique, et la diversification pédagogique, mais aussi, jeu de rôle. etc…
Nous nous amusâmes de découvrir de concert qu’ à des besoins concrets d’organisation des groupes, d’animation de la réflexion, mais dans des univers culturels et professionnels radicalement séparés manifestement, nous puissions enfin faire une jonction, et nationale, et inter-professionnelle.
Accompagnement du changement
Les choses ont évolué, beaucoup plus vite, à présent; nous acceptons les comparaisons internationales; nous découvrons, même dans notre propre “monde” scolaire, le syndrome finlandais avant la grippe mexicaine; et cette invitation à la créativité nous renvoie à ce que Gaston Bachelard nous laissait comme message il y a longtemps déjà, lui scientifique, qui invitait au rêve pour que la réalité advienne.
L’innovation, c’est d’abord une question d’approche, une façon de déformer les images (Bachelard) et des pratiques qui en découlent. Avant tout autre effet de structure et d‘expérimentation article 34, qui n’est pas la cause, mais bien la conséquence. Philippe Perrenoud raisonnait juste quand il évoquait des changements du 3ème type ?
Ce sont ces convergences qui expliquent notre orientation assumée vers la formation en amont des équipes et de leurs cadres, vers l’accompagnement du changement, et avant tout des représentations comme des organisations, et partant, des identités professionnelles. C’est peut-être plus long, mais ce sera plus durable.